Mieux communiquer pour mieux collaborer | manager | vendre

FORMATION PROCESS COMMUNICATION MODEL®
Mode d’emploi de la communication interpersonnelle

La process communication, c’est quoi ?

Un outil de communication interpersonnelle développée dans les années 70 par le Dr Taibi Kahler. Ce psychologue clinicien a démontré que la personnalité de chaque être humain est composée de 6 types de personnalités. Chaque type de personnalité à ses propres caractéristiques, son mode de fonctionnement et utilise des canaux de communication différents.

 

Process Communication Model est un outil d’observation et de lecture des signaux verbaux et non verbaux que nous émettons. Un mode d’emploi qui permet de mieux se connaitre et de mieux comprendre les autres. On peut alors adapter sa communication à nos interlocuteurs, anticiper ses réactions, et éviter malentendus, mécommunication et stress.

 

Ce n’est pas de la magie, mais on n’en est pas loin !

La Process Communication se vit et s’exerce au quotidien !

Alors chez Iridium, on vous propose 2 niveaux de formation :

PCM Niveau 1 – OBSERVATION

Identifier sa structure de personnalité ✨

Repérer ses points forts et ses axes d’amélioration

Connaître ses besoins et savoir les nourrir

Apprendre à gérer son stress

 

Identifier les comportements de ses interlocuteurs ✨

Reconnaître les différents canaux de communication verbaux et non verbaux

Développer son observation des modes de communication de son interlocuteur

Mieux comprendre les comportements des autres et adapter sa communication

Identifier les situations sources de stress et apprendre à les gérer

 

JE M’INSCRIS !

PCM Niveau 2 – ENTRAÎNEMENT

✨ Adapter son style de communication

Adapter sa communication écrite à son interlocuteur

Adapter son vocabulaire et sa posture à son interlocuteur

Adapter sa communication à un groupe

 

✨ Motivation et gestion du stress 

Reconnaître le besoin de son interlocuteur

S’entraîner à répondre aux besoins de son interlocuteur

Découverte des scénarios d’échec et des problématiques associées

 

JE M’INSCRIS !

Les champs d’application de la Process Communication

MIEUX MANAGER

Adapter votre management à vos interlocuteurs ✨

Détecter les leviers de motivation de chacun ✨

Favoriser les conditions de réussite de ses équipes ✨

Créer du lien au sein de son équipe ✨

Réduire les conflits et les moments de stress ✨

Développer sa position managériale ✨

 

MIEUX COLLABORER

✨ Appréhender les modes de fonctionnement de vos interlocuteurs

✨ Reconnaitre les atouts de chacun

✨ Faciliter la compréhension au quotidien : au travail (réunion, visioconférences, téléphone, …), à la maison et dans son groupe d’amis.

✨ Construire des échanges plus fluides

 

MIEUX VENDRE

Identifier la personnalité et les besoins de son client ✨

Utiliser les bons mots et le bon canal de communication pour toucher son client ✨

Convaincre plus facilement ✨

Anticiper les objections ✨

 

Pourquoi se former à la Process Communication ?

Modalités de formation

Durée : à partir d’une demie-journée

Format : en présentiel ou en visioconférence

Public : managers, collaborateurs

Prérequis : aucun

Tarifs : sur demande en fonction du format choisi – formations éligibles au FNE – Prise en charge OPCO possible

La formation Process Communication Model s’inscrit dans un parcours complet :

Découvrir le parcours communication interpersonnelle

C’est vous qui le dites

«L’aspect théâtrale que tu apportes à la formation permet vraiment de comprendre les différentes couleurs. Les exercices sont très bien car ils nous obligent à sortir de notre zone de confort… Le PPT est agréable à la lecture et facilite le suivi.»

Manon ROUSSEL

Ingénieure chef de projet développement Lean et Supply chain – ALPHI

«Merci pour ce retour et encore merci pour cette belle formation. Tu m’as permis d’y voir plus clair et d’appréhender les « petits soucis » du quotidien différemment et surtout de les éviter la majeure partie du temps. Le chemin est encore long mais avec de bonnes bases comme celles-ci, les jours et les mois à venir semblent se profiler sous un soleil rayonnant avec des conditions idéales (sans exclure bien sur un petit nuage ou une plaque de glace cachée en face nord).»

Hugo PHEULPIN

Associé fondateur – ECOPRISES

«Merci Justine ! Au delà d’une découverte de soi, on apprend à mieux comprendre les autres et surtout, pour nous, répondre à nos besoins individuels et essentiels tout en travaillant en équipe. On a hâte de retravailler avec toi !»

Benoît JACQUOT-BERTRAND

Associé fondateur – ECOPRISES

«Un grand merci Justine MURIDI pour la qualité de ta formation. Une très belle découverte qui va nous guider chaque jour pour améliorer notre manière de communiquer en restant à l’écoute de notre nature profonde et de notre entourage personnel et professionnel ❤️»

Marjorie MASSONAT

Yoga & Ayurveda
Process Communication Model® dans le monde :
300000
personnes ont suivi une formation
ou un coaching PCM
4000
formateurs certifiés
54
pays
26
langues