La gestion du stress au travail

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Le stress est à l’origine de la moitié des journées de travail « perdues »

QUAND LE STRESS NOUS HANDICAPE

Ne pas poser de limites claires, être dans l’urgence de répondre à des demandes, ne pas exprimer ses attentes en fonction de ses besoins peuvent être des sources de stress dans la vie quotidienne et plus encore en entreprise.

Sous stress, vous allez sur-réagir.

Un mot vous fait partir au quart de tour. Vous devenez ce monstre de colère que tout le monde regarde sans comprendre ce qui vous arrive. Vous ne pouvez plus dire non et perdez vos moyens. Le simple fait d’entendre le brouhaha de la machine à café vous donne des envies de meurtres, le power point inachevé est la goutte d’eau qui fait déborder votre vase.

Vous n’êtes plus vous-même, vous êtes sous stress.

Parfois, ce stress est votre quotidien au point où vous ne savez plus faire la différence entre vos comportements sous stress et quand vous êtes la meilleure version de vous-même

Parfois même, si vous ne le voyez pas chez vous, comme le nez au milieu de la figure, c’est évident chez les autres.

Le stress peut devenir anxiété et physiquement vous le sentez : votre gorge se sert, votre ventre se noue, vous chercher de l’air pour respirer, vous sentez votre vue se troubler, vous avez du mal à vous concentrer.

QUAND LE STRESS EMPECHE L’ENTREPRISE D’AVANCER

Vivre dans un environnement sous stress altère la qualité de vie au travail (QVT). Il devient alors une composante des risques psychosociaux et conduira à des problèmes de santé lourds de conséquence pour les organisations. Anxiété, dépression, maux de tête ou fatigue chronique sont à l’origine de nombreux arrêts de travail ou démissions.

En France, le coût social du stress au travail est évalué entre 1,9 et 3 milliards d’euros. Cette estimation comprend le coût des soins et la perte de richesse pour cause d’absentéisme, de cessation prématurée d’activité et de décès prématuré (Institut national de recherche et de sécurité, étude réalisée en 2010 basée sur des chiffres de 2007). Source AMELI

Comment diminuer le stress et son impact dans une équipe ?

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    APPRENDRE À SE CONNAITRE POUR GÉRER SON STRESS

    Il existe de nombreuses façons de limiter et gérer son stress pour maintenir une vie personnelle et professionnelle équilibrée. Certaines techniques seront efficaces pour vous et pas pour d’autres.

    Afin de trouver les outils qui vous correspondent et savoir les utiliser à bon escient, mieux se connaître est l’étape n°1.

    Apprendre à se connaître grâce à des outils puissants tel que la Process Communication, la PNL, l’intelligence émotionnelle…, c’est travailler à identifier les éléments sources de stress, anticiper l’arrivée du stress, limiter son impact et gagner en assertivité.

    Faire connaissance avec sa personnalité, apprendre à exprimer son besoin derrière son ressenti, choisir le bon ton et les bons mots permet de se sentir à la fois écouté et entendu.

    La communication est une composante incontournable de notre vie sociale et est une force puissante pour maintenir des relations saines et positives. Dire les choses de la meilleure manière possible, c’est s’armer pour résoudre les problèmes et soulager le stress.

     

    Les avantages de la gestion du stress :

    • Vous évitez de vous sur-adaptez en permanence, de monter dans les tours ou de vous renfermer
    • Vous posez vos limites avec respect
    • Vous êtes outillé pour dialoguer
    • Vous exprimez clairement vos attentes et vos besoins
    • Vous prenez soin de vous
    • Vos relations sont plus saines et durables, sans stress et sans conflit.

    Efficacité, de performance et de bien être : le quotidien dans l’entreprise devient plus agréable.

     

     

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    L’Agence IRIDIUM est un organisme de formation, expert des relations humaines

    Nous avons accompagné près de 130 entreprises de la TPE, PME, au groupe international.

    Nos 1450 apprenants nous attribuent la note de 9,5/10.

    Nos formations peuvent être prises en charge par votre OPCO.

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    Nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs ! Retrouverez d’autres témoignages et nos références ici

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    ☑️ UNE EXPERTISE

    Nous pourrions avoir 1000 spécialités, nous avons choisi d’avoir une expertise : la communication interpersonnelle.

     

    Pour que notre accompagnement soit un levier puissant pour développer votre leadership, nous utilisons les outils les plus efficaces sur le sujet : Analyse transactionnelle, Process Communication, Triangle de Karpman, Communication non-violente, PNL, philosophie, copywritting…

    🧬 UN ADN UNIQUE ET PARTAGÉ

    Nos formateurs sont tous certifiés afin de vous permettre de monter en compétence durablement.

     

    Tous nos collaborateurs partagent notre raison d’être :

    « Permettre à chaque être humain de cultiver de plus belles relations avec les autres dans un univers débarrassé des incompréhensions. »

     

    Ils vivent et vous transmettent nos valeurs :

    Confiance réciproque, méthode agile, respect des spécificités de chacun, attention à l’humain, fun&learn.

     

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    🔵 FAIRE SIMPLE EST PARFOIS PLUS DUR QUE COMPLEXE

    Nous proposons une expérience fluide à nos clients et à nos apprenants basée sur :

     

    • Une confiance réciproque

     

    • Une ingénierie pédagogique agile. Nous évitons les programmes inutilement longs ou compliqués. Nos séquences de travail et nos livrables sont adaptées à tous les tempéraments et les publics pour vous former à votre rythme.

     

    • La compréhension de ce qui anime notre interlocuteur et le respect des spécificités de chacun à tous les stades du projet.

     

    • Et soyons honnêtes : nous avons des expertises et nous n’avons pas TOUTES les expertises. Alors si nous ne sommes pas les bons interlocuteurs pour votre projet, nous vous le dirons !

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    La communication interpersonnelle n’a jamais été une compétence que nous avons appris de manière structurée à développer alors que c’est un besoin considéré comme fondamental et partagé par 100% de l’humanité.

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    ✨ D’identifier les situations sources de stress et apprendre à les gérer

    De repérer vos points forts et vos axes d’améliorations

    De développer votre motivation et vos compétences

    De favoriser les conditions de votre réussite

    De mieux comprendre les comportements des autres

    D’adapter votre communication orale et écrite à vos interlocuteurs et à un groupe

    De comprendre la notion de scénario et l’anticiper

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    Le programme de formation gestion du stress c’est : À partir de 2 jours de formation à la découverte de la Process Communication avec un formateur certifié

     

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    Nous vous proposons de construire un programme sur-mesure avec et pour vous basé sur vos objectifs en fonction du temps dont vous disposez et du rythme qui vous correspond.

     

    De l’atelier découverte au parcours sur mesure , de la conférence inspirante au teambuilding, de la montée en compétence individuelle à l’accompagnement d’équipe, du one shot à la capsule d’entrainement : pour vos formations intra-entreprise, nous avons choisis d’adapter nos formats à vos objectifs en fonction du temps dont vous disposez et du rythme qui vous correspond.

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    Le sujet de la gestion du stress vous intéresse ?

    Nous vous recommandons la lecture de ces articles :

    • Gerer son stress au travail ?
    • Comment gérer son stress ?
    • Management et gestion du stress
    • Le stress n’est ni bon ni mauvais : Le stress est une réaction commune qui survient lors d’un changement de situation. Il se traduit par une réponse physique (mains moites, palpitations, accélération du rythme cardiaque…) et psychique (perte de mémoire, absences, irritabilité…). Le stress n’est ni bon ni mauvais. Une même activité peut être à l’origine d’un stress perçu comme positif pour certains et de stress inadapté (distress en anglais) pour d’autres (prise de parole en public, promotion…).

    Chez Iridium, nous sommes confrontés au stress. Alors oui, nous aimons le yoga, prendre l’air ou faire des puzzles mais nous aimons surtout partager nos outils de communication interpersonnelle pour vous aider à mieux gérer votre stress au travail. Notre botte secrète ? La process communication (lien vers page PCM) à voir si on laisse cette dernière phrase ou pas (je te confirme, il faut parler de la communication interpersonnelle. Et que la fin de ce bloc ammene à un CTA)

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